Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

Bonjour les amis et amies du Pupitre !

 

 

Presque une semaine que nous sommes rentrés des Pouilles !

 

 

Que le temps passe vite !

 

 

 

J'ai trié, j'ai supprimé, j'ai classé, j'ai fait des mosaïques

 

pour réduire le nombre de photos !

 

 

 

Il en reste beaucoup !

 

 

J'espère que ce petit reportage vous séduira !

 

 

Pour ne pas vous lasser, ni moi, d'ailleurs, je ne publierai que 

 

2 ou 3 articles par semaine, le reste sera des articles

 

"habituels" !

 

 

 

Mais commençons par le commencement ! 

 

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Tout commence par une arrivée sur les côtes italiennes !

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Nous allons là :

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Et plus exactement là :

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

La première à découvrir le village, c'est la petite Zoé !

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Selva di Fasano, province de Brindisi, se trouve

 

dans la région des Pouilles, Puglia en italien !

 

Beaucoup de trullis, dans le coin, ces petites maisons 

 

dont nous reparlerons plus tard !

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Nous sommes à 5 km de la mer Adriatique,

 

et à 420 mètres au dessus de son niveau !

 

 

Une petite église attire notre attention, 

 

c'est SS Maria Addorata, construite en forme de trullo !

 

 

 

 

 

Considérée comme le cœur du lieu, la paroisse Maria SS.ma Addolorata a été construite par le sculpteur Giuseppe Albano, qui a décidé de donner cette forme à la structure en hommage au paysage des Pouilles .

Aussi connu sous le nom de trullo du Seigneur , cette structure est caractérisée par un corps central avec une croix latine précédé d'un jardin, maintenant orné de parterres de fleurs avec des plantes typiques du maquis méditerranéen.

 

 

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Zoé escalade les marches et batifole !

 

Il est 16 heures et c'est la sieste dans les Pouilles !

 

Personne !

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Le chapeau est indispensable :

 

le soleil tape très fort !

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Zoé découvre des fleurs qu'elle ne connait pas !

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Selva di Fasano est située tout en haut d'une colline !

 

On trouve des chênes verts, des vignobles, des pins,

 

des cyprès, des peupliers, des châtaigniers,

 

des arbres fruitiers, ainsi qu'une végétation boisée

 

du maquis méditerranéen .

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Une des curiosités de cette petite ville, 

 

c'est son minaret !

 

 

Avec de la main d'oeuvre venue d'Afrique, probablement

 

de Tunisie, elle a été construite grâce à un noble de Fasano,

 

en 1918, comme résidence secondaire !

 

 

Elle ne sert pas, ou plus?  de lieu de culte mais est la scène

 

de nombreux spectacles !

 

 

 

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Les Pouilles sont appelés le grenier de l'Italie,

 

grâce à ses nombreuses cultures !

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

La terre qui voit pousser des oliviers centenaires

 

est sanguine !

 

 

Les terrains sont séparés par de multiples murets de pierres 

 

qui caractérisent la région et lui donnent un charme très

 

particulier !

 

Le bleu, parfois violent sur cette terre rouge, donne des 

 

paysages intenses et pourtant sereins !

 

 

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Les oliviers ?

 

 

Que dire de cet arbre mythique ?

 

 

J'ai commencé à faire une collection de photos

 

des troncs fabuleux et tordus, à la limite de 

 

la vraisemblance ...

 

 

Et puis, j'ai abandonné !

 

 

Chaque arbre est unique, avec une personnalité

 

différente, non, non, je n'exagère pas !

 

 

 

Et seuls quelques individus, jeunes et 

 

n'ayant pas vécu, ont une forme "classique" !

 

 

 

Zoé l'a bien compris, elle fait corps avec ces sages !

 

 

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Elle découvre les blessures et cavités, les excroissances

 

de ces vénérables arbres !

 

 

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Et veut qu'on la porte vers les fruits si pleins de vie !

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

 

Celle-là, j'aurais pu la garder comme photo du lundi,

 

pas vrai ?

 

 

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Le soleil se couche sur ces pachydermes immobiles !

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

Zoé en est toute chose, elle aussi, a senti la puissance 

 

et la sagesse de ces arbres !

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano

 

 

 

 

Demain, on continue la balade, si vous le voulez bien,

 

avec une autre choupette !

 

 

Bisous 

La Dolce Vita 1 : Selva di Fasano
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
bonsoir Esyram<br /> c'est vraiment magnifique merci pour toutes tes superbes photos !!<br /> bonne soirée<br /> bizzzzzzzzz<br /> Mimie
Répondre
T
Merci pour les superbes photos et ce beau reportage !! merci de nous faire voyager !! bisous
Répondre
M
Les Pouilles me rappellent la Grèce par pas mal d'aspects et pourtant je rêve d'y aller. J'ai eu une fois l'occasion de traverser la région et de juste visiter Alberobello. Mais depuis je rêve d'y retourner!<br /> Alors je me régale en attendant avec ton reportage!!<br /> Bon dimanche!
Répondre
P
Comme c'est beau ! Je suis ravie de faire partie du voyage. Merci Zoé de nous faire découvrir ce beau pays ! Moi qui aime tant les oliviers de chez nous, ceux-là sont de vénérables géants, encore magnifiés par la terre rouge et le ciel bleu. J'adore la dernière photo de Zoé, trop belle, regard au loin. Bonne soirée ! Grosses bises
Répondre
M
Magnifique reportage !!!! les photos sont superbes ! Merci de nous faire voyager et rêver !<br /> Je te souhaite une très belle soirée<br /> BIZZZZ<br /> Martine
Répondre
G
Eh bien! Le voyage commence très fort!!! Que de belles photos!! Tout est magnifique!! Et la petite Zoé, une guide pleine de charme!!!<br /> Geneviève.
Répondre
R
Magnifiques photos, et ce partage. <br /> Bon week-end <br /> Bisous Yvette
Répondre
R
Emerveillement des paysages, une région aux passages de beaucoup de cultures anciennes, on y découvre aussi du style grec dans certains monuments et tout çà se marie bien ensemble, ces très beaux vieux oliviers sont magnifiques et me font penser en plus géants a certains vieux ceps de vigne qui ornent certains lieux.
Répondre
A
Bonjour Esyram, malgré le contexte vous avez décidé de partir....et vous avez eu raison! Pour ma part je me sens moins hardie, des envies il y en a mais.....j'hésite! Alors un grand merci à vous de venir partager votre voyage avec nous, ces beaux oliviers plusieurs fois centenaires, cette terre rouge et ce joli ciel bleu nous font rêver et peut-être qu'un avenir plus serein nous permettra un jour de les voir en vrai....gardons la santé et ne perdons pas espoir! Bonne journée à vous
Répondre
S
Merci pour cette belle ballade. Les oliviers sont fabuleux, vu la taille de leur tronc, ce sont des ancêtres vénérables ... et la couleur de la terre est impressionante. Oh, je me sens une petite envie de voyage !
Répondre
L
Superbes photos qui nous emmènent au grand soleil dans une région tout à fait pittoresque de l'Italie, merci à toi. La poupette semble en profiter au maximum, elle fait de belles découvertes, vous aussi je pense que vous avez été émerveillés. A bientôt pour d'autres vues qui nous ferons rêver, bon week-end et bisous
Répondre
F
Très chouette balade!!! Merci Maryse de nous faire profiter aussi bien de tes belles photos....les troncs d'arbres ont en effet pour certains beaucoup souffert....c'est marrant la couleur de la terre.... Bonne journée Bisous à tous les deux Fanfan
Répondre
M
J'ai une amie qui a fait plusieurs voyages dans les Pouilles et en est chaque fois revenue enchantée. Elle ne collectionne pas les poupées mais je lui ai tout de même envoyé le lien vers ton blog : cela lui rappellera des souvenirs.
Répondre
F
Coucou,Esyram<br /> Un régal,cette promenade au milieu des oliviers,un arbre que j'adore,et ses fruits aussi,d'ailleurs!!!Ce qui me fascine,ce sont les couleurs vraiment intenses,celles de la terre,mais aussi du ciel.Je sens que ce voyage dans les Pouilles va être passionnant!!!!!Bisous Fabienne
Répondre
A
Quelle belle balade avec ces photos aux couleurs intenses Vivement la suite!grosses bises!
Répondre