Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Récolte d'Automne (la suite ).

 

 

 

Mais où est-il passé ?

 


88 Escargot(12)

 

 


Ah! le voilà, le coquin, il s'était caché sous la feuille !


88 Escargot(13)

 

 


Oh! qu'il est beau,le nescargot !

-L'EScargot 

 


88 Escargot(14)

 

 


-Regardez, il sort sa tête !


88 Escargot(15)

 

 


-On peut le toucher ?


88 Escargot(16)

 

 


Waouh ! il sort ses cornes !


88 Escargot(17)

 

 


Madame a dit : " ce ne sont pas des cornes mais des tentacules !

Et tout au bout, il y a ses yeux !"


Il rentre ses tentacules quand je les touche !

 


88 Escargot(18)

 

 


On va faire comme dans la classe : on va installer une escargotière !


88 Escargot(19)

 

 


-Je fais de la place ...


88 Escargot(20)

 

 


Et voilà!

On va mettre dedans tous les " trucs d'automne ": les feuilles, les branches...


88 Escargot(21)

 

 


Et la mousse, toute douce !

ça sera son lit !


88 Escargot(22)

 

 


...et des cailloux pour escalader !


88 Escargot(23)

 

 


Regardez, il veut déjà rentrer !

Il monte tout seul !


88 Escargot(24)

 

 


Oh hisse, oh hisse, allez encore un p'tit effort !


88 Escargot(25)

 

 


Attends, je vais t'aider !


88 Escargot(26)

 

 


Je sais, il faut mettre un peu d'eau ... Mais pas trop !

Il ne sait pas nager !


88 Escargot(27)

 

 


Voilà, tu es bien, dans ta nouvelle maison ?


88 Escargot(28)

 

 


Regarde, Poildou, on a fait une escargotière!


88 Escargot(29)

 

 


Là on va le laisser dormir, il doit se reposer pendant l'hiver ...


88 Escargot(30)

 

 


...Mais au printemps on essaiera de trouver un autre escargot et comme ça, on aura plein de bébés !


88 Escargot(31)


 

88 Escargot(32)

 

 


Maintenant, on est grandes et on sait Tout sur les escargots ( presque ) 

-Ben non, on sait pas tout : d'abord, il s'appelle comment ?

ah! ça on n'en sait rien du tout !!!!

-On demandera demain à Madame !

 

 



alimentationescargo.jpg

 

 

Cet article m'a rappelé bien des souvenirs ! 


J'avais installé dans ma classe de moyens une grande escargotière et nous avons élevé des escargots depuis l'automne jusqu'au printemps !

A l'hiver, ils ne se nourrissent plus et ferment leur opercule pour s'isoler dans leur longue nuit !( on les avait mis dans le débarras sombre).


Et au printemps, on les a incités à se réveiller en leur donnant de la farine et de la craie (afin de renforcer leur coquille) et des petits coups de pulvérisateur !


Là,  ils ont bien profité des aménagements du terrarium, des cachettes faites en argile, des ponts de branches et de la mousse ( si douce ) ...


Et un beau jour : on a découvert des dizaines de bébés escargots, à la coquille transparente !


Ils ont vécu un moment; les enfants prenaient soin d'eux: nettoyant, arrosant, nourrissant  leurs protégés !


 Mais un jour, l'enfant de service eut la main un peu trop lourde avec le vaporisateur et nous retrouvâmes les bébés noyés !!!

Drame chez "les Moyens "!!!!!!

pleurs, discussions, remises en question ....


Un peu plus tard, de nouveaux bébés naissaient ! ouf !


 

Ce projet de classe qui a rempli notre année scolaire dans toutes les disciplines, a marqué les enfants, et moi aussi  !


Il m'est arrivé de rencontrer 10 ans plus tard un ancien élève, 1,70 m, boutonneux et avec appareil dentaire qui m'a apostrophée dans une galerie marchande, m'a fait 2 gros bisous et m'a dit " vous vous rappelez, Madame, les escargots ? C'était cool, hein ?"

 



Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !

escargot_mouille_2.jpg

 

 

Sûr qu'au premier petit-enfant, je recommence un élevage !!!


 

 

 

 

A bientôt ... Pour autre chose !

 


cover.jpg



Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Après l'humour de Danse avec les Stars tu nous gâtes avec ce poste plein de tendresse et toujours un travail impressionnant pour toute cette mise en scène!
Répondre
A
donc encore u nmessage vu avec retard comme je te l'ai dit !!Superbe chute pour cette série d'articles de saison!!!oui,on voit qu'il y a du vécu !tu as dû être une instit super ! très attentive aux<br /> enfants, très créative et novatrice, pas "bridée "par l'institution !je l 'ai vu dès tes premiers messages Toujours un très grand plaisir de venir chez toi Bises
Répondre
L
Quelle bonne idée, cette escargotière ! Merci de ton partage !
Répondre
M
Bravo pour cette jolie maison pour Monsieur Escargot !!! et merci de partager ces souvenirs de classe ... il y a des expériences toutes simples qui restent dans les mémoires pour toujours ... Bises<br /> et bon w-end.
Répondre
N
comme c'est adorable ! bravo !
Répondre
L
Mon jardin est une escargotière à lui tout seul! Belle histoire vécue!
Répondre
M
Je me doutais qu'il s'agissait d'un escargot !!! :-D<br /> De beaux souvenirs tout ça !<br /> Toujours une très jolie mise en scène !<br /> Bises<br /> ♥ ♥ ♥ PATRICIA ♥ ♥ ♥
Répondre
S
Adorable cette petite scénette,<br /> bizz
Répondre
R
waouh, ta scénette est superbe on dirait vraiment de vraies petites filles ...j'ai appris un mot "escargotière" ,merci ..<br /> les enfants devaient etre ravis d'avoir ces petites bêtes ds ta classe c'est génial j'adore !! merci bcp pour ce joli moment !<br /> belle journée !
Répondre
V
oh adorable cette scennette<br /> moi aussi ça m'a rappelé des souvenirs<br /> bisous
Répondre
M
je ne pensais pas que les escargots pouvaient se reproduire en vase clos<br /> ha, les filles ont trouvé un nouveau compagnon pour une histoire bien originale comme d'ab !<br /> Mireille
Répondre
L
Voilà le coquin démasqué.... Les petites ont fait une belle "maison" pour le héros du jour et je lui souhaite un bel hiver chez vous.... Il faudra lui trouver une dame, au printemps, mais les<br /> petites se pencheront sur la question, je n'en doute pas. Merci pour cet instantané de vie, c'est trop mignon. Bisous et à bientôt, Martine
Répondre
V
Quand on enseigne on laisse parfois une empreinte impérissable. Lorsqu'elle est bonne, on on contribué à faire un monde meilleur. Il semble bien que tu l'aies fait.<br /> Bravo pour le reportage.<br /> Vylia xx
Répondre
I
comme c'est sympa une escargotière
Répondre
O
GENIAL l'escargot...<br /> Mon moyen à moi aimerait bien élever des escargots à l'école, j'en suis sure !!!!<br /> Bonne journée<br /> Bises
Répondre
S
génial ta petite histoire
Répondre
C
Je ne savais même pas que ça existait les escargotières ! Jolies photos. Bizzz, véro
Répondre
B
Merci Eysram pour ce merveilleux récit et cette attachante histoire que tu as fait vivre à tes poupettes, BIZZZZZZZZZZZZZ
Répondre
N
MERCI Esyram, j'ai adoré!!! belle récompense la rencontre avec ton élève..... bonne journée, bisous
Répondre
V
génial!! on sent l'expérience!!! en fait Esyram, je comprends: tu reproduis avec les poupées la passion que tu as dû avoir dans ton métier et qui te manque, c'est çà??<br /> bisous et bravo pour tous tes articles magnifiques!
Répondre
M
MAGNIFIQUE cet article !!!!<br /> Tu m'as remis en mémoire des souvenirs de l'école élémentaire où nous avions mis à couver des oeufs de poules !<br /> Instants magiques qui nous laissent de très beaux souvenirs, enfin pour ma part...<br /> Les photos comme d'habitude sont très belles<br /> Merci beaucoup pour ce moment de rêve, je souriais en lisant...<br /> Bisous
Répondre
S
ça devait être génial cet élevage avec les moyens, à cet âge ils sont très démonstratif<br /> c'est sûr que ça a dû tous les marquer de jolis souvenirs<br /> bonne journée, bises
Répondre
C
Super l'histoire de l'escargot, celle des petites poupées mais aussi celle de la classe !<br /> Et chapeau pour les photos ! J'admire la patience pour que l'escargot sorte se cornes ( heu, pardon ses tentacules !) et que les poupettes restent tranquilles (je veux dire debout, ma grande<br /> difficulté !)<br /> Bravo Bravo !<br /> Bises
Répondre