Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rhapsody in blue !

 

 

 

Voici la douce odeur de ma glycine qui, je l'espère, 

 

va arriver jusque chez vous !

 

 

 

 

Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !

 

 

 

 

"Sur le mur, y avait des glycines ...

Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !

 

 

 

 

"Volubile et mauve, la glycine est une vague."

Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !

 

 

 

 

"Le parfum, l'abondance et la grâce roulent dans

 

son raisin de fleurs."

Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !

 

 

 

 

"Rompu de fatigue

 

A l'heure de chercher une auberge

 

Fleurs de glycine" 

 

 

( Bashô )

Rhapsody in blue !

 

 

 

 

"Un lac mauve."

 

(Colette )

Rhapsody in blue !

 

 

 

 

"Il pleut mauve

 

Il a plu cette nuit, ce matin,

 

La terre est mauve, l'herbe mauve."

 

(Sabine Sicaud)

 

 

Rhapsody in blue !

 

 

 

 

Et puis, plus loin, le parfum du lilas, mauve aussi !

Rhapsody in blue !

 

 

 

 

J'ai un souvenir de lilas !

 

Je me revois, avec ma soeur, chez mon arrière grand-mère,

 

Apolline, enfiler des fleurs de lilas sur un fil pour en faire

 

des bracelets odorants !

 

Chez Grand-Mère 'Polline !

 

 

Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !

 

 

 

 

Et à l'été, on faisait des colliers de graines de melon !

 

...Mais ça, c'est une autre histoire !!!!!

 

Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !

 

 

 

Mais revenons à nos... violons et écoutons l'orchestre !

 

Condamnées à ramper au plus bas de la terre, 

 

regardant avec envie les grimpantes et les "près du ciel",

 

mais, tenaces et bien plus résistantes au vent, les fleurs de

 

bordures offrent leur visage fidèle et violet !

 

Elles ne font que battre la mesure mais sont

 

indispensables à la musique du jardin !

 

 

Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !

 

 

 

Plus loin, les jacinthes des bois, coucous comme

 

on dit par ici, qui sont là et poussent en sauvageonnes,

 

dès qu'elles trouvent un coin d'ombre !

 

Un autre violet, un bleu mauve !

 

Un son de clochettes, caché derrière le piano !

Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !

 

 

 

 

Et puis, celle qui hésite entre l'artichaut et l'étoile de mer, 

 

voici la clématite, fière de ses fleurs mais qui a du mal

 

à faire des feuilles ! 

 

Impudique bijou violet profond qui s'offre au regard !

 

Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !

 

 

 

 

Et enfin, comme dans tous les orchestres, la rhapsodie

 

se colore d'autres sons, du rose pour sucrer, 

 

du blanc pour calmer !

Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !
Rhapsody in blue !

 

 

 

Et le cytise jaune vient mettre son grain de sel,

 

note rieuse dans une rhapsodie lancinante !

Rhapsody in blue !

 

 

 

L'oranger du Mexique, qui a eu la bonne idée de résister

 

à l'hiver du Nord, peu coupant cette année, vient ajouter

 

sa note exotique !

Rhapsody in blue !

 

 

 

 

Et puis les gourmandes qui pointent leur nez blanc et jaune

 

et nous font dire qu'après le concert, on passe à table !

 

Mais là, il faut encore patienter !

Rhapsody in blue !

 

 

 

C'était l'orchestre de mon jardin, un mélange de couleurs,

 

de parfums et de mots qui résonnent comme

 

une rhapsodie in blue !

 

 

A demain pour une autre fleur, calendrier oblige !

 

 

bisous 

 

 

Rhapsody in blue !
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci pour ces magnifiques photos!
Répondre
M
COUCOU<br /> maria
Répondre
F
Comme c'est fleuri chez toi !
Répondre
S
Mais oui , tes photos si belles ont parlé à mon imaginaire et j' ai senti le doux , et même parfois l' entêtant parfum des fleurs de ton merveilleux jardin . Es tu sur de ne pas habiter au paradis des fleurs et des poupées Esyram ! ;)
Répondre
U
Je ne sais pourquoi, cet article était tombé dans mes indésirables... <br /> Magnifique balade au milieu des fleurs, toutes plus belles les unes que les autres et la poésie dans laquelle elles baignent... Merci pour ce beau moment et en musique, s'il vous plaît ! <br /> Bisous tout doux.
Répondre
G
Superbes photos et superbes fleurs qu'on ne se lasse pas de regarder!<br /> Bravo pour ce beau jardin.
Répondre
A
et bien dis-donc quelle explosion chez toi !!! c'est magnifique !!! moi je n'ai pas de fleurs chez moi, je n'arrive jamais à les faire tenir alors chez moi c'est une explosion de vert....lol !<br /> Par contre j'ai un voisin qui a de la glycine magnifique qui est toute en fleurs en ce moment....
Répondre
L
Comme ton jardin est beau et prolifique en fleurs de toutes sortes..... C'est le bonheur assuré et l'émerveillement pour le regard..... Merci de nous le partager par ces superbes photos, tout est beau et les tons de rose et mauve..... jusqu'au violet forment une belle harmonie. Belle journée, bisous, Martine
Répondre
V
merci pour toutes ces magnifiques photos<br /> comme tu le sais j'adore les fleurs, donc j'adore !!!!<br /> bises
Répondre
M
Ton jardin doit être magnifique. Tes photos sont superbes. Merci<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
C
quel merveilleux jardin<br /> je pensais à la chanson de Lama ^^<br /> quand j'étais petite je faisais aussi des colliers de graines de melon^^<br /> bonne soirée
Répondre
F
Superbe jardin!!! superbes fleurs malheureusement leur doux parfum n'et pas venu jusqu'à moi.....les fleurs des fraisiers annoncent de bons desserts et de bonnes confitures hum!!!!<br /> Merci beaucoup pour ces très belles photos<br /> Bisous<br /> Fanfan
Répondre
C
La mélodie est encore plus belle lorsque le chef d'orchestre dirige son orchestre de &quot;main de maître&quot; et c'est ton cas! Un immense merci pour ces magnifiques photos. <br /> Bonne soirée, gros bisous.
Répondre
M
Bonjour,<br /> J'ai adoré cet orchestre de ton jardin dommage que l'on a pas les parfums avec toutes ces couleurs.<br /> Merci pour ce très beau Rhapsody.<br /> Bisous
Répondre
I
que de bonnes odeurs viennent de chez toi <br /> biz isa
Répondre
D
Jolies photos, merci de les partage...Le printemps est une bien saison.......Il nous manque le parfum mais bon hi!<br /> Bisous<br /> Danielle
Répondre
S
merci pour ces superbes photos<br /> bises
Répondre
M
Tous ces parfums réveillent bien des souvenirs d'enfance, une belle madeleine de Proust...<br /> Merci pour cette plongée au cœur de ton jardin si coloré et parfumé.<br /> Belle journée Esyram.<br /> Bisous !
Répondre
A
mais que c'est beau!!! presqu'aussi beau que ma salle de bains.....ça prend belle allure!<br /> l'équipe vient de faire une pause, on en a profité pour visiter le pupitre...
Répondre
E
C'est pas comme ça que ça va avancer !!!!!<br /> bisous
L
Mmmm ça sent bon et comme les photos sont belles! Et ça fait du bien, car le temps est vraiment maussade...<br /> Merci Esyram pour ce bouquet de senteur :0)
Répondre
D
Quel extraordinaire reportage-photo tu nous offres ! Si plein de poésie et de délicatesse. Un véritable enchantement. Le parfum de ces fleurs parvient jusqu'à nous grâce à toi. L'écrivain Colette parle à mon cœur car elle était une amie très chère de mes grand-parents. Une longue correspondance d'elle est chez moi. Merci de tout cœur !
Répondre
M
Superbe ! Ma glycine est encore jeune et n'est pas encore fleurie à ce jour mais cela ne saurait tarder. Merci pour ces belles images. Bonne journée.
Répondre
N
Oh oui je sens l'odeur de la glycine et du lilas !!!! tes photos sont magnifiques et tu m'as appris une chose, que la jacinthe des bois s'appelait aussi coucou !!
Répondre
M
merci pour ce très beau partage tout y était parfait la musique ces magnifiques photos et ces effluves de ces ravissantes fleurs qui sont venues me chatouiller le narines pendant ce très bon et beau moment passé en ta compagnie<br /> bonne journée<br /> bizzzzz<br /> Mimie
Répondre
M
Merci pour les belles photos et le texte si poétique! On imagine combien tu aimes ton jardin!
Répondre
C
Merci pour ces très jolies photos odorantes !
Répondre
L
Je suis complétement fan. De plus, les photos sont magnifiques. Bravo, tu as un très beau jardin.
Répondre