Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La photo du lundi n°2 : Mai 2015

La photo du lundi n°2 : Mai 2015

 

 

 

 

Et pour cette semaine, j'ai voulu vous montrer les couleurs 

 

des champs de ma région en ce moment !

 

Beaucoup de culture du colza, des étendues jaunes

 

sous le soleil !

 

Voici le cliché que je vous ai choisi, et que j'ai appelé:

 

 

 

"Les couleurs du Nord" 

 

 

 

 

 

 

 

La photo du lundi n°2 : Mai 2015

 

 

 

Les nuages jouaient à cache-cache avec le soleil,

 

créant des zones d'ombre et de clarté sur les fleurs jaunes !

 

Il faisait beaucoup de vent et le ciel offrait un spectacle

 

changeant de nuages blancs, nuages gris !

 

Je ne peux pas vous quitter sans vous montrer quelques 

 

visages de ce Nord coloré !

 

La photo du lundi n°2 : Mai 2015
La photo du lundi n°2 : Mai 2015
La photo du lundi n°2 : Mai 2015
La photo du lundi n°2 : Mai 2015
La photo du lundi n°2 : Mai 2015

 

 

Et, prise sur le net, une photo de la plante qui tire

 

son nom d'un mot néerlandais :Koolzaad, qui veut dire

 

graine de chou .

 

Le colza est utilisé pour faire de l'huile alimentaire et

 

de l'agrocarburant !

 

C'est, avec le tournesol et l'olivier, l'une des 3 principales

 

sources d'huile végétale alimentaire !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bien jolie fleur, non ?

 

Et ces fleurs d'un jaune éclatant produisent un nectar

 

abondant avec lequel les abeilles font un miel riche

 

en glucose et de couleur claire .

 

 

 

 

Qui a dit que le Nord était gris et triste ?

 

 

 

 

A bientôt pour retrouver les poupettes !

 

 

 

 

 

 

 

Bisous 

 

Esyram

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
De bien belle photos de notre Nord natal , merci Esyram pour ce beau panorama<br /> Bises<br /> ingrid
Répondre
L
Les couleurs du nord et le ciel bas du plat pays... qui ne s'oublie pas.
Répondre
R
De très jolies photos, merci de ton partage , bravo pour ces jolis champs de colza !!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
M
Magnifiques ces photos !<br /> Bisous !
Répondre
C
De bien jolies photos comme d'habitude. C'est magnifique ces champs "jaunes", je ne connaissais pas. Merci pour le partage. <br /> Des bises<br /> Laurence
Répondre
N
Bravo bravo,pour ´une ´fois!qu'on peut le mettre à l'honneur...notre Nord!!!!amicalement
Répondre
F
Très belles photo!!! Merci beaucoup..Du colza, on en voit beaucoup en ce moment même entre les 2 voies de la "voie rapide" il y en a et, ma foi, c'est vraiment joli, il est là notre soleil!!!<br /> Bonne journée<br /> Bisous, Fanfan
Répondre
D
Merci pour ces très belles photos.<br /> Bonne semaine<br /> Bisous
Répondre
B
En effet, Qui a dit que le Nord est triste et gris ? Nous avons un ciel de caractère, photogénique, aux nuances incomparables, .... des petites boules de coton vaporeuses où l'on aimerait se lover, ...., qui éclaire nos bocages, nos vallons, nos plaines maritimes, nos beffrois, nos forêts domaniales, ...<br /> Je retourne contempler notre ciel, laiteux aujourd'hui sur Lille<br /> Bisous
Répondre
L
Tu as bien raison, toutes les régions de Fance sont belles et quand le soleil est de la partie, les photos sont toujours réussies. Les champs de colza sont magnifiques aussi chez nous, j'aime ce jaune lumineux, cela met de la lumière sur les routes..... Ta photo est superbe, le nord est une région magnifique quand on sait la regarder..... Bises, Martine
Répondre
A
très jolies photos !chez nous il faudra attendre cet été pour avoir ce contraste de tournesols sur des ciels tourmentés d'orage! Bonne semaine et bises+++
Répondre
M
bravo et merci pour ces très belles photos<br /> bon lundi <br /> bizzzzzz<br /> Mimie
Répondre
A
Bravo et merci pour tes magnifiques photos Esyram!bisous
Répondre
N
J'adore tes photos, elles sont sublimes !!! j'aime beaucoup le colza, de par sa couleur, mais aussi pour son odeur, quand on passe sur une route bordée de champs de colza, j'adore !!
Répondre
F
Bonjour,Esyram<br /> Cet été,après le voyage en Corse,je t'avais dit que ton talent de reporter me ferait aimer le nord,que je ne connais pas du tout.Au fil de tes articles et des photos du lundi,je confirme ce que j'ai dit!!!!Ces champs de colza et ce ciel changeant sont superbes,je suis d'accord avec toi,le nord n'est pas triste du tout!!!<br /> Bisous<br /> Fabienne
Répondre
C
Les champs de colza sont lumineux et tes photos superbes! Il y en a beaucoup chez nous aussi et quand il pleut, on a quand même du soleil grâce à eux!<br /> Belle semaine et gros bisous.
Répondre
P
Merci pour ces très belles photos.<br /> Bises.<br /> Patty
Répondre
M
Superbe ces champs de colza en plus l'huile de colza nettoie les artères en ne donnant que le bon cholestérol ! Bon lundi !
Répondre