Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La photo du lundi n°3 Août 2015

La photo du lundi n°3 Août 2015

 

 

 

Et pour cette rubrique, on reste encore un peu en

 

Charente Maritime !

 

 

 

 

La photo que j'ai choisi de partager avec vous

 

est une vue de carrelet, édifice emblématique

 

de la côte atlantique !

 

 

 

En fait, le carrelet est un filet carré tendu sur une 

 

armature plane, et descendu horizontalement au moyen

 

d'un treuil depuis un ponton qui avance sur la mer .

 

 

Sur ce ponton est généralement construit un petit abri,

 

voire même un tout petit logement de fortune !

 

 

En Vendée et en Loire Atlantique, on les appelle

 

des pêcheries, en Charente Maritime, c'est plutôt "pontons ".

 

 

Mais le terme carrelet est utilisé de plus en plus souvent

 

pour désigner l'ensemble !

 

 

Beaucoup de carrelets ont été détruits par la tempête 

 

Martin ( fin 99) et reconstruits selon des normes imposées

 

(tout en bois, et tôle possible ) .

 

 

Le sort s'est acharné et en 2010, c'est Xynthia qui 

 

s'abattait violemment sur la région !

 

 

 

Mais il en reste de très beaux, de très poétiques,

 

comme celui que nous avons déniché à Yves :

 

 

 

 

 

 

La photo du lundi n°3 Août 2015

 

 

 

 

J'ai appelé mon cliché :

 

"La porte du carrelet "

 

 

J'ai aimé la position de la porte et l'enfilade des

 

cloisons de bois et au bout du bout, le silence, tout relatif

 

de la mer et la solitude du pêcheur... photographe ou rêveur !

 

 

 

J'avais fait d'autres photos du sujet .

 

Mais trop de "terre" avec l'horizontalité du format

 

paysage.

 

 

 

La photo du lundi n°3 Août 2015

 

 

 

 

 

 

 

Trop limité !

 

Un peu narcissique ce" selfie de porte "

La photo du lundi n°3 Août 2015

 

 

 

Trop fouilli !

 

Les montants en bois viennent polluer la pureté

 

de cette entrée .

La photo du lundi n°3 Août 2015

 

 

 

 

Trop "Interdit de rêver"

La photo du lundi n°3 Août 2015

 

 

 

 

 

Les photos sont un langage et, comme on choisit ses mots, 

 

on choisit ses clichés !

 

 

 

A demain pour une présentation de poupette !

 

 

 

Bisous et 

 

 

La photo du lundi n°3 Août 2015

 

 

 

 

Esyram

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
tu as fait le bon choix pour cette photo merci Esyram elle est très belle<br /> bon vendredi<br /> bizzzzzz<br /> Mimie
Répondre
L
Belle photo, bien choisie parmi toutes celles que tu as prises ! Bises, Martine
Répondre
M
Très jolies photos. J'aime beaucoup ces carrelets. <br /> Bonne semaine, MB2
Répondre
A
Bravo pour cette jolie photo Esyram!bisous
Répondre
P
De très jolies photos et, en prime, beaucoup d'humour et de poésie dans les intitulés !
Répondre
R
Merci pour tes jolies photos !!!!!<br /> Bisous Yvette
Répondre
M
De superbes photos ! Tu as un oeil de poète ! Un grand merci!<br /> Gros bisous, <br /> Mimi-Pinson
Répondre
C
Coucou Esyram, tes photos sont vraiment superbes et ont une âme. Merci pour les petits commentaires qui les accompagnent. Des bises et bonne journée, <br /> Clolidou
Répondre
F
Bonjour,Esyram<br /> Ce cliché est parfait,j'adore la porte qui conduit au paradis du pêcheur,je m'y vois bien!!!<br /> Bisous,bonne journée<br /> Fabienne
Répondre
N
Coucou Esyram,<br /> j'aime vraiment beaucoup tes clichés et leur ambiance, il y a toujours un petit truc qui fait que !<br /> J'ai pensé à toi dimanche, on a été en baie de somme, j'ai fait des photos, je te montrerais ça par le biais de l'Auberge...<br /> Bisous du jour et à bientôt !
Répondre
A
Tu as bien choisi parmi ces belles photos Mais celle "interdit de rêver ",si insolite <br /> BISES+++
Répondre
K
Bonsoir,bonne prise de vues, sous tous les angles. Photos insolites, , photos de rêves, photos de sérénité etc.....j'aime beaucoup également, superbes. <br /> Douce soirée. Bises
Répondre
M
Bonsoir Esyram,<br /> Tu as choisi la photo parfaite. Tu as su trouver le meilleur angle de vue.<br /> j'aime beaucoup.<br /> Bonne soirée<br /> Bisous<br /> martine
Répondre
N
Tu as très bien choisi ta photo, celle-ci est parfaite, j'adore !
Répondre
B
par cette succession de photos, tu nous montres l'importance de l'angle de prise de vue pour sublimer un sujet.<br /> Une leçon de photographie en même temps !<br /> Merci<br /> Bisous
Répondre
M
J'aime beaucoup cette photo ! On s'imagine au calme, dans le petit abri, à rêver... <br /> Merci de la partager avec nous Esyram. Bisous. Bonne semaine !
Répondre
M
Ta photo est absolument superbe ! Sérénité et humour.
Répondre
B
Vraiment insolite comme entrée de ponton ! Très belles photos , qui nous montrent l’intérêt du choix et du cadrage.<br /> bonne semaine
Répondre